dimanche 29 septembre 2013

Voir ses premières baleines, depuis la jetée du port...

Bref résumé des dernières 24 h : après une journée en altitude (-10 degrés, quand même, plus le facteur vent) pour admirer la vue depuis la station de ski de Catedral, j'ai donc pris le bus pour Puerto Madryn, une cité balnéaire où l'on peut observer quantités d'animaux marins en tous genres.

Puerto Madryn, ou le cauchemar architectural...
Comment dire... Le débarquement est un peu rude. Mauvaise nuit dans le bus pas top confortable, 7h du matin et, surtout, la pluie, la pluie, la pluie... Après avoir déposé mes affaires à l'auberge, nous partons, avec mes potes belges, à la recherche d'un loueur de voiture et d'une agence de tourisme. Pas trop dur, ils sont littéralement à chaque coin de rue. Une fois tout booké (et le portefeuille bien dégarni... Je pense que c'est la première fois que je vois des prix aussi élevés pour faire des trucs de touriste...), petit tour sur la plage et sur la jetée. Et là, magique : les baleines sont là, à quelques mètres à peine, vraiment tout près, qui viennent respirer et jouer. C'est la pleine saison jusqu'en décembre, les mamans nourrissent leurs petits au bord des côtes. Il y en a un millier rien que dans la baie de Puerto Madryn. Ce sont des "right whales", les Anglais les appelaient comme ça parce qu'elles étaient amicales, s'approchaient beaucoup des humains et étaient donc faciles à tuer... De fait, elles sont tout sauf farouches et semblent même prendre un malin plaisir à venir nous taquiner puis à s'éloigner de nouveau.

Plus tard dans la journée, nous les observons depuis une plage plus au nord, où elles sont encore plus nombreuses. Notre guide nous raconte leur vie, même si on en sait encore assez peu. Ainsi, le premier accouchement a pu être observé et filmé il  y a seulement un an. La gestation dure près d'un an et la femelle fait en moyenne un petit tous les trois ans. Ces petites bêtes de 35 tonnes vivent pas moins de 70 ans en moyenne, même si là encore on manque de recul.

Je sais, vous êtes déçus, je n'ai pas de photos à vous montrer, mais je suis particulièrement nulle en photo animalière et en plus je n'ai pas amené de zoom. Donc désolée, mais vous voilà "pognés" avec une photo de Puerto Madryn, qui se distingue vraiment par sa non-séduction d'un point de vue architectural. Je pense qu'il aurait été difficile de faire pire!

Demain, excursion sur la péninsula Valdès, pour observer des manchots, des éléphants et des lions de mer et autres bestioles bizarres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire