Ils sont trop mignons ces petits manchots de Magellan. |
Comme tous les touristes qui traînent leurs guêtres jusqu'à Puerto Madryn, je suis venue voir les bêbêtes sauvages qui traînent pas ici. Et pour ça, il faut aller faire le tour de la Péninsula Valdès. Pour ça, pas beaucoup de choix : soit on loue une voiture, soit on prend une excursion. Deuxième option pour moi aujourd'hui, il n'y avait plus de voitures disponibles.
Ce qui frappe au premier abord c'est... qu'il n'y a rien! Question paysage, c'est légèrement monotone : un terrain quasiment plat et une végétation à ras du sol, du bush quoi. Mais très vite, la faune vient compenser ce que la flore n'a pas à offrir. A peine franchie la limite du "parc", nous apercevons un petit guanaco, typique d'ici. Il ressemble beaucoup au lama, à la vigogne ou encore à l'alpage. Et puis tout au long de la route qui nous mène vers la mer, les belles découvertes s'enchaînent : des lièvres de Patagonie, qui ont l'ait de porter un paletot, par exemple. Ces petites bêtes se déplacent toujours par deux, ils sont monogames et forment le même couple jusqu'à la mort, nous explique notre guide.
Plus loin, un petit renard gris (c'est là que j'ai réalisé que Zorro, en espagnol, veut dire renard... Je sais, j'ai honte), une moufette... Et quantité de moutons car ces terres sont en fait des propriétés privées, des estancias, qui sont tenus par les mêmes quelques familles de la péninsule depuis des générations.
Les éléphants de mer, des patates avachies sur la plage... |
Vient ensuite LA grande étape de la journée : le bateau pour aller observer les baleines. J'avoue que j'ai un peu peur de leur vomir dessus vu la mer un peu démontée mais non, le bateau reste bizarrement assez stable. Et surtout, tout ça est bien vite oublié dès qu'on aperçoit les premières baleines. Elles sont à quelques centimètres! Certaines passent sous le bateau, d'autres assurent le spectacle.... 1h30 de magie... Mais on comprend vite pourquoi cette espèce a été décimée par l'être humain il y a quelques années : les "right whales" aiment bien les humains, elles n'ont pas peur et semblent s'amuser à nous approcher au plus près... Pas une très bonne idée pour elles, en fait!
Bref, vous l'aurez compris, la péninsule Valdès, c'est l'endroit rêvé pour voir des animaux "exotiques" dans leur habitat naturel. Mais n'espérez pas pouvoir sortir des sentiers battus. Ici tout est ultra balisé, toutes les terres sont privées et il est totalement impossible de s'échapper du programme concocté pour les touristes. Un peu frustrant, tant on aimerait pouvoir se promener sur la péninsule et profiter de ces grands espaces complètement vierges.
Bon, et quand je dis priceless, c'est vraiment pour la formule parce qu'en fait, ça a un prix tout ça : à peur près 150 euros la journée. Même en y allant par ses propres moyennes on ne descend pas en dessous de 130. A ce prix-là, il vaut mieux réussir ses photos! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire