samedi 5 octobre 2013

De la passion des Argentins pour les années 80

32 heures de bus, le temps d'admirer le paysage !
Bon, un petit post pour me relaxer après près de 10 h de marche en montagne. Me voici donc arrivée dans la charmante bourgade d'El Chalten, au fin fond de la Patagonie, vraiment. Ce qui explique qu'il m'ait fallu 32 heures de trajet pour y poser mon sac à dos (enfin mon sac à roulettes, je m'embourgeoise); Bref, tout ça pour dire que du coup j'ai bien eu le temps d'étudier, pendant ce voyage en bus et ceux qui ont précédé, les goûts des Argentins en termes de musique. Evidemment, on s'entend que les goûts de chauffeurs de bus ne sont pas forcément ceux de l'Argentin "moyen". Mais ce qui est frappant, c'est que tous les bus, sans exception, nous ont proposé un petit florilège des plus grands tubes des années 80, parfois avec le clip qui va avec (mais en décalé, ce qui fait que Sabrina se dandinait sur une chanson de Brian Adams, par exemple).
Madonna, Elton John, Sabrina donc, Roxette (que j'avais totalement oublié!), Desireless même et, globalement, tous les tubes qui rentraient dans la tête et ne voulaient plus en sortir. Ca fait donc trois semaines que je me surprends régulièrement à fredonner "One more night", "YMCA" ou encore "She's got the look" alors que je ne les ai jamais réellement écoutés. Mais le plus drôle, ça reste vraiment de revoir les clips, il y a des looks et des gestuelles (le petit jeté d'épaule par exemple, ils le faisaient tous) qui vieillissent mal, très mal en fait.
Mis à part ces petits intermèdes musicaux, les bus argentins sont très agréables. Pour les trajets de nuit, je choisis toujours des sièges "cama" qui s'inclinent à 160% (la précision est importante!) et, à moins que je me retrouve à l'étage du haut, en général j'arrive presque à dormir normalement. En plus d'être donc "logés" nous sommes également nourris, puisque petit déj, déj, goûter et diner sont servis à bord. Vraiment pas mauvais en plus!
Ajoutez à cela que nous avons souvent droit à des films récents et que les bus arrivent à l'heure... Vous conviendrez que le système est presque parfait :-)!
Pour ceux qui auraient l'intention de voyager en Argentine prochainement, je recommande Andesmar pour le service et Via Bariloche pour le confort. Si vous pouvez, évitez Don Otto, un peu décevant par rapport aux autres. Mais bon, ils se valent tous plus ou moins et, surtout, ils ne sont pas nécessairement sur les mêmes trajets donc vous n'aurez pas forcément le choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire