mardi 1 octobre 2013

Les touristes étrangers, vaches à lait des Argentins?

Je sais, j'ai déjà parlé d'argent pas mal dans mes derniers posts mais c'est vraiment un sujet omniprésent ici et, cette fois, il s'agit surtout de râler. Je suis française, après tout!

Rencontre entre une Manchoise et un manchot ;)
A Puerto Madryn, le sentiment d'être pris pour un dollar sur patte est beaucoup présent que dans toutes les autres villes où j'ai fait escale jusqu'à présent. Tous les touristes étrangers que je croise ont le même discours: "On a explosé notre budget", "On n'a pas pu aller voir les baleines, c'était trop cher", "On cherche quelqu'un pour louer une voiture avec nous"... Les distances sont énormes, les locations de voiture hors de prix, les prix des excursions exorbitants...
Cerise sur le gâteau : les touristes étrangers ne paient pas tout à fait le même prix que les touriste nationaux quand il s'agit dans les parcs ou les musées. Deux exemples récents.
>> Péninsula Valdès : 40 pesos pour les Argentins, 130 pesos pour les étrangers
>> Punta Tombo : 30 pesos pour les Argentins, 78 pesos pour les étrangers
Ce qui m'énerve le plus, c'est que ce sont des sites naturels, pour lesquels personne n'a investi quoi que ce soit, si ce n'est quelques mètres de cordes pour empêcher les gens d'aller sur la plage où se trouvent les manchots ou les éléphants de mer. Aujourd'hui, à Punta Tombo, ça m'a vraiment choquée. C'est là que crèche la plus grande colonie de manchots de Magellan, pas moins de 250000 nids, tout de même. Ultra impressionnant, magique même, donc je ne regrette pas un peso dépensé pour y aller. Mais les autorités sont en train de transformer ce phénomène naturel en véritable phénomène de foire. Depuis quelques années, un chemin a été construit ainsi qu'un restaurant et des installations qui visent visiblement le tourisme de masse, même si pour l'instant ça n'est pas encore le cas (c'est vraiment au bout du monde, 3h de route depuis Puerto Madryn, dont 22 km sur une piste). Et ça m'énerve vraiment, de penser que les gens se font du fric sur le dos des manchots.

Quant à la différence entre Argentins et étrangers, je peux la comprendre jusqu'à un certain point mais là ça dépasse les bornes de limites. En venant ici, en dépensant des sous dans les hôtels, les restaurants, les sorties, nous contribuons tout de même déjà pas mal au PNB non? Plusieurs guides m'ont dit ces derniers jours que depuis deux ou trois ans, il y avait beaucoup moins de touristes européens et qu'ils accueillaient essentiellement des nationaux. Phénomène également observé de mon côté, je suis presque toujours la seule européenne. Paradoxalement, à l'inverse, les touristes peuvent se faire soigner gratuitement ici. Ce que je ne trouve pas juste dans l'autre sens : on ne contribue pas au système de santé, il n'y a pas de raison qu'on puisse en profiter gratuitement.
Bref, avec la diminution des touristes dollarisés, le pays reverra peut-être sa politique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire