jeudi 10 septembre 2015

Nasi Goreng, le plat chinois le plus populaire de Bali !

Alors, ce matin, j'ai assisté à mon premier cours de cuisine balinaise. Un vrai régal,, même si avaler des brochettes de porcs à 11h du matin n'est pas vraiment dans mes habitudes.
Tout a commencé par un petit tour du marché des épices et des fruits et légumes. Avec les sous-titres de notre guide, une petite Balinaise adorable qui avait l'air d'avoir 12 ans, forcément, on comprend mieux le comment du pourquoi des épices et autres légumes "pas vus ailleurs".
Puis direction le restaurant Bumbu Bali, pour une matinée savoureuse. Au programme: apprendre à faire le basa gede, la sauce balinaise typique, à la base d'à peu près chaque plat, avec le riz. Globalement, une fois que tu sais faire le basa gede, plus grand-chose ne peut vous arrêter sur la voie de la cuisine indonésienne! Cette première et difficile (il faut quand même hâcher menu ou écraser pas moins de 16 plantes/légumes différents) étape passée, le reste n'est presque qu'un jeu d'enfant ou presque. Au total, nous confectionnons (et dégustons!) une entrée, trois plats (poulet, porc et crevettes, à chaque fois accompagnés de riz) et un dessert (beignet de banane pas gras du tout). Des plats savoureux, aux multiples parfums.
Mais bizarrement, pas de nasi goreng, ce fameu riz frit au poulet et aux oeufs, qu'on trouve à la carte de tous les restaurants, des plus chers aux plus petits bouis-bouis. Nasi goreng, LE plat national par excellence. Du moins c'est ce que je croyais (et la plupart de mes confrères touristes également) jusqu'à hier. Alors, pourquoi pas de nasi goreng au menu de ce cours hors-pair? La réponse se trouve dans le cahier culinaire que l'on nous distribue en début de cours : parce que ce n'est pas balinais, tout simplement! "Cela vient de Chine, me confie Putu, la cuisinière. En fait, les Balinais en mangent très peu, et surtout pas chez eux, on ne le trouve que dans les restaurants.
Le fameux nasi goreng
Bref, ce n'est peut-être pas balinais, mais c'est bon le Nasi Goreng, de même que la plupart des plats que j'ai testés ces jours-ci. Si vous êtes au régime, fuyez Bali comme la peste: ses 1001 tentations culinaires ne manqueront pas de vous faire succomber, tôt ou tard. Si, au contraire, vous êtes un gourmand assumé (et si le riz ne vous constipe pas trop!), alors venez vous régaler: citronnelle, cacahuètes, safran, citron vert, coriandre... Il vous  faudra rester un moment pour faire le tour de la carte!
En attendant, pour ceux qui voudraient un petit aperçu, je recommande vraiment les cours du restaurant Bumbu Bali, à Ubud.

5 commentaires:

  1. Tu veux me donner une crise cardiaque.. PLAT CHINOIS?!

    c'est indo :)

    RépondreSupprimer
  2. http://www.travelfish.org/eatandmeet_profile/indonesia/bali/bali/bali_overview/2554

    RépondreSupprimer
  3. https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_Indonesian_cuisine
    :)

    Mes infos viennent d'une étudiante en cuisine qui a passé un an d'études ici pour compiler un dossier sur les recettes indonésiennes et de la cuisinière d'un resto indonésien, donc je pense que c'est fiable, même si ça ne veut pas dire que les Indonésiens ne se sont pas appropriés cette recette depuis. En tout cas, visiblement, ce n'est pas leur plat quotidien.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent! J'espère que tu nous feras profiter de tes nouvelles compétences culinaires à ton retour! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, quand je suis arrivée en France j'ai eu cette même réaction: avaler des brochettes de tofu à 12h30 du midi n'est pas vraiment dans mes habitudes... de catalane.

    RépondreSupprimer