mercredi 15 octobre 2014

Se la couler douce (ou presque) à Baños...

La deuxième étape de mon périple équatorien s'achève... Je viens de passer trois jours à Baños, petite ville entre les Andes et l'Amazonie, à 1900 mètres d'altitude. Baños en espagnol, ça veut dire... chiottes. Bon OK, ça veut aussi dire salle de bains ou bains, tout simplement. Parce que figurez-vous que je suis dans une station thermale, absolument. Avec une eau naturellement riche en souffre grâce au volcan juste à côté, l'un des plus actifs de la cordillère des Andes. Bon, évidemment, pas de chance, pile au moment où je suis là, il hiberne !

Bref, donc à Baños, il y a effectivement des thermes, que j'ai testés en arrivant. A flanc de montagne, juste à côté de la cascade, une eau à... pas moins de 42°c! Même pour moi qui prend mes douches brûlantes, 42 ça donne quand même l'impression qu'on est en train de nous faire mijoter dans une marmite. Et vu la quantité d'individus au mètre carré, ça fait un sacré ragoût!

Après cette petite expérience folklorique, faute de touristes pour aller explorer le parc national juste à côté, je me suis concentrée sur les randos. De quoi enfin délasser mes jambes, et pas qu'un peu ! C'est-à-dire qu'ici il n'y a RIEN de plat, à part le petit centre-ville. Chaque balade est donc l'occasion d'un exercice intense, mais aussi de découvrir une vue imprenable sur la ville, littéralement nichée au milieu des montagnes.

Un vrai cadre de rêve, auquel finalement peu de gens semblent sensibles. Ici, les touristes viennent pour s'adonner aux "deportes extremos" : canyoning, rafting, canopy et j'en passe ! J'ai passé mon tour j'avoue. D'abord parce que payer pour patauger dans l'eau d'une rivière glacée, ça me tente moyennement, mais aussi parce qu'en bonne française, je suis un peu effrayée par l'apparente absence de normes de sécurité pour le saut à l'élastique et autres body jumping. Un peu comme pour le feu d'artifice de ce soir, tiré sur la petite place à côté de mon hôtel, au beau milieu de la foule. Pour le coup, j'ai presque eu l'impression de me retrouver en Bolivie! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire