mardi 21 octobre 2014

Ecuador, ama la vida !

"Ecuador, ama la vida", "Equateur, aime la vie" : telle est la devise de ce petit pays dans lequel je baigne depuis deux semaines. Et je dois dire que je l'aime chaque jour un peu plus, cette devise (et ce pays aussi, au passage). Elle vous paraît un peu nunuche? Et pourtant, elle est tellement représentative de l'état d'esprit qui règne ici !
Je ne dis pas que la vie soit facile ici pour les locaux, loin de là. Beaucoup n'ont pas d'argent, pas de confort, ils doivent vivre au jour le jour. La pauvreté est palpable: il y a ceux qui font la manche, mais ils sont rares, ceux qui vendent des chewing gums aux passagers de bus à grands renforts de leçons de morale et ceux qui viennent vendre leur petite botte de foin ou leurs trois tomates au marché du coin. Ceux-là me fendent le coeur et pourtant, ils ont l'être contents d'être là et ils mettent leurs habits du dimanche pour venir au marché (bon, c'est sûrement parce que le marché a lieu le dimanche!).
Donc oui, la misère est là et elle se voit. Mais la joie de vivre aussi. Pas un jour sans une fête de quartier, avec ses défilés et ses danses aux couleurs de la fierté indienne. Et que dire des couleurs? Elles sont partout : sur les vêtements, sur les maisons, sur les tables, sur les marchés... On en prend plein les yeux et ça fait un bien fou.
Quant au touriste, il faudrait être bien difficile pour ne pas aimer la vie dans un cadre aussi idyllique. Ca fait moins de deux semaines que je suis ici et j'ai escaladé deux volcans, sillonné les rues de cités coloniales incroyables, marché dans des parcs naturels resplendissants, flemmardé dans les bains chauds soufrés de Banos (bon, flemmardé 10 minutes parce que c'était vraiment trop chaud, il est vrai !), paressé aux terrasses des cafés le soir... Oups, ah oui non, ça ici en fait ça ne se fait pas trop. La plupart des restos ferment avant le repas du soir et les rares touristes se retrouvent agglutinés dans les mêmes gargotes qui ont flairé le bon filon ! Bref : en Equateur, il y en a vraiment pour tous les goûts, entre l'Amazonie, les montagnes et le littoral (et je ne parle même pas des Galapagos!).
Bon, moi j'ai définitivement choisi les montagnes : il me reste 4 jours et je vais les passer à Cuenca, entre balades dans le parc naturel, visite de sites historiques et farniente (ou presque). Cuenca, pour moi, c'est la perle de l'Equateur. Profitez-en avant que trop de touristes ne s'en rendent compte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire