jeudi 6 octobre 2016

La douceur de vivre à Viñales

Viñales, ses mogotes et sa vallée du silence
Après deux jours menés à un rythme d’enfer à la Havane, j’avoue que j’avais envie d’un peu de calme et de douceur… Rien de tel que Viñales, dans le « triangle du tabac », pour se mettre un peu au vert. Un tout petit village, qui compte plus de touristes que d’habitants, sans que cela soit pesant pour autant. A peine débarquée, je me mets donc en quête d’une « casa particular », l’équivalent cubain des B&B et, de loin, la façon la plus sympa et la plus authentique de se loger. Coup de chance : je tombe très vite sur Lidia et Juan… Un couple de retraités, qui louent deux chambres dans leur maison ultra kitch mais aussi ultra propre, accueillante et confortable. Première occasion pour moi de tester la légendaire hospitalité cubaine. Qu’on se le dise : sa réputation est méritée. Accueillants, ouverts, disponibles, Lidia et Juan m’ont tout de suite dit que j’étais chez moi (moyennant finances, on s’entend !). Et de fait, je m’y suis sentie particulièrement bien pendant ces deux jours de villégiature.
Bref, revenons-en à Viñales : ici, on vient pour visiter les plantations de tabac, de canne à sucre et voir les mogotes, ces sortes d’excroissances calcaires qui font un peu penser aux pains de sucre brésiliens. Un vrai dépaysement ! Les possibilités de randonnées (avec guide) sont nombreuses et toutes parsemées de visites plus ou moins culturelles. Je sais donc désormais comment fabriquer un cigare (en théorie), comment récolter et préparer du café et j’ai aussi appris ce qu’était la vitamine R, que les Cubains utilisent sans modération… Bah oui, le Rhum quoi !
A ne pas manquer, la randonnée du soir, qui permet d’admirer le coucher du soleil depuis les hauteurs du restaurant bio El Paraiso : magique ! Et rentrer à la tombée de la nuit, tranquillement, alors que la chaleur est retombée… Un vrai bonheur !

Infos pratiques
>> Pour se rendre à Viñales depuis la Havane c’est facile : bus Viazul à acheter à la gare routière du même nom, c’est le moins cher. Plus pratique : acheter un billet Transtour dans une agence de voyage, présente dans la vieille ville
>> Chez Lidia et Juan, 22 calle Rafael Trejo. Tél. 48 6967 45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire