Quand je dis des centaines d'arches j'exagère pas! |
Je résume : LE must-see de Cordoue est une ancienne mosquée, transformée en cathédrale, située en plein cœur du quartier juif! Voilà voilà. Le résultat est à la hauteur de l'histoire : grandiose, surprenant et indiscutablement unique. A côté, Sainte-Sophie à Istanbul, c'est de la gnognotte! Imaginez : des centaines d'arches bicolores, à perte de vue. Et au milieu, une nef du plus pur baroque espagnol.
Pas mal non? |
1236 : bim, les Catholique reprennent le contrôle de Cordoue. Et avant de mettre en avant leur héritage espagnol, c'est leur appartenance religieuse qui semble importer. Ni une ni deux : la mosquée sera transformée en cathédrale. Les habitants ne sont pas tout à fait pour à vrai dire. Lorsque le roi, Charles Quint je crois, demande à ses architectes de construire une nef de cathédrale en plein de cœur de la mosquée, des voix d'élèvent contre le projet. Mais Carlito tient bon et la cathédrale voit le jour. Sauf qu'une fois les travaux terminés, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances et le roi envoie balader les architecte en leur disant qu'ils ont détruit un truc unique pour y installer quelque chose que n'importe qui aurait pu faire, n'importe où. Bah oui mai il était trop tard. D'où l'importance de se mettre d'accord avant, avec un vrai cahier des charges, des plans et un devis clair et précis!
Et donc la fameuse cathédrale... |
Aujourd'hui cecit dit, c'est bien une cathédrale puisque des messes y sont célébrées. Il y a 10 ans, les Musulmans d'Espagne ont demandé à pouvoir utiliser la mezquita, mais le Vatican a refusé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire