jeudi 13 février 2014

Schizophrénie andalouse

Quand je dis des centaines d'arches j'exagère pas!
Non rassurez-vous, le soleil ne m'a pas tapé sur la tête (je risque plutôt le rhume de cerveau, vu la météo). Mais aujourd'hui j'ai visité la mosquée cathédrole de Cordoue et je continue de m'étonner du mélange des genres. Si je pensais que Grenade en était le parfait exemple, c'est que je n'avais pas encore vu Cordoue!

Je résume : LE must-see de Cordoue est une ancienne mosquée, transformée en cathédrale, située en plein cœur du quartier juif! Voilà voilà. Le résultat est à la hauteur de l'histoire : grandiose, surprenant et indiscutablement unique. A côté, Sainte-Sophie à Istanbul, c'est de la gnognotte! Imaginez : des centaines d'arches bicolores, à perte de vue. Et au milieu, une nef du plus pur baroque espagnol.


Pas mal non?
Comment en est-on arrivée là? Alors tout commence avec les Wisigoths, qui construisent à cet endroit, au bord du fleuve, une petite basilique. Les Arabes débarquent, rachètent une partie du lieu et le transforment en mosquée, en se servant des piliers. Un peu plus tard ils décident de s'agrandir, deuxième série de piliers. Ils rajouent un mirhab, tournée vers la Mecque, orné de fresques orientales. A l'époque, c'est l'une des plus grandes mosquées qui existent (et j'avoue, elle est  vraiment immense). Les gens prient à l'intérieur ou à l'extérieur, dans le patio.

1236 : bim, les Catholique reprennent le contrôle de Cordoue. Et avant de mettre en avant leur héritage espagnol, c'est leur appartenance religieuse qui semble importer. Ni une ni deux : la mosquée sera transformée en cathédrale. Les habitants ne sont pas tout à fait pour à vrai dire. Lorsque le roi, Charles Quint je crois, demande à ses architectes de construire une nef de cathédrale en plein de cœur de la mosquée, des voix d'élèvent contre le projet. Mais Carlito tient bon et la cathédrale voit le jour. Sauf qu'une fois les travaux terminés, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances et le roi envoie balader les architecte en leur disant qu'ils ont détruit un truc unique pour y installer quelque chose que n'importe qui aurait pu faire, n'importe où. Bah oui mai il était trop tard. D'où l'importance de se mettre d'accord avant, avec un vrai cahier des charges, des plans et un devis clair et précis!


Et donc la fameuse cathédrale...
Ce qui est très drôle avec cette mosquée cathédrale, c'est que personne ne la voit de la même façon. Par exemple, mon Routard parle de la moquée tout le temps. A l'inverse, mon Lonely parle de la cathédrale. Et alors les Andoulous... Tous les restaurants et hôtels alentour s'appellent Mezquita quelque chose mais on se rend... A la Cathédrale! En entrant dans le patio, j'ai même eu un moment de doute, puisque Mezquita n'est écrit nulle part!

Aujourd'hui cecit dit, c'est bien une cathédrale puisque des messes y sont célébrées. Il y a 10 ans, les Musulmans d'Espagne ont demandé à pouvoir utiliser la mezquita, mais le Vatican a refusé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire