mercredi 12 février 2014

Bienvenue à Granada, le melting pot de l'Andalousie

Les petites rues du quartier arabe...
1492. Oui je sais, c'est l'année où Cristobal a posé les pieds en Amérique. Mais pas que. Le 2 janvier marque également la fin de la "Reconquista" : les Catholiques ont repris Grenade, dernière ville où les Arabes étaient implantés depuis 800 ans.
Résultat : un mélange de cultures ultra-intéressant, qui se cristallise dans l'architecture. C'est le cas notamment dans les incroyables palais et jardins de l'Alhambra, mais aussi de nombre de monuments à Grenade. En fait, le mélange des deux cultures est même devenu un style à part entière : le mudéjar. Un mélange d'arabesques, de sculptures, de travail de la faïence typiquement arabe et des formes et azulejos beaucoup plus "catholiques". Au final, difficile de dire qui a influencé qui : on ne voit plus que l'harmonieux mélange des genres. Belle image non?

Bon, évidemment, dans la vraie vie, ça ne s'est pas mélangé si bien et si facilement que ça. Quand les Catholiques ont reconquis Grenade, ils ont laissé une sorte de "choix" aux Musulmans : soit ils se convertissaient, soit ils faisaient leurs valises. Bon nombre se sont convertis, d'autres ont sans doute fait semblant. Quoi qu'il en soit, les Catholiques voulaient quand même qu'ils restent... Pour leur art! Eh oui, ils appréciaient la légèreté, la beauté des bâtiments musulmans, et notamment leur façon de travailler le bois. Si certaines mosquées ont été rasées, d'autres ont été "détournées" de leur usage d'origine. Juste en face de la cathédrale, il ne reste de l'ancienne mosquée qu'une salle de prière, le reste a été transformé en salle du conseil. Mais pour faire le plafond de la salle de conférence, les nouveaux dirigeants... Ont embauché des Arabes, "les seuls à savoir faire tenir toutes ces pièces de bois sans un seul clou!" explique le guide.

Senoras y senores, la Alhambra, vue depuis le quartier de l'Albaicin.
Aujourd'hui encore, Grenade compte 15% à 20% de Musulmans (dixit le guide, je n'ai pas pu vérifier). Et j'adore : dans l'Albaicin, la vieille ville, il y a des rues entière qui ressemblent à des souks, artisanat arabe compris. Je dois vraiment me faire violence pour ne pas craquer pour un pouf marocain en cuire, des babouches ou une lampe en fer forgé (un peu compliqué à ramener dans ma valise qui doit faire 55 cm de haut et 40 cm de large au max).

Et puis à Grenade, il y a aussi les maisons troglodytes, l'ancien quartier gitan. C'est là qu'ont lieu la plupart des spectacles de flamenco. De là aussi qu'on a la meilleure vue sur l'Alhambra et le centre-ville. Mais alors le moins que l'on puisse dire, c'est que la vue se mérite. L'ensemble du Sacromonte, ce fameux quartier, n'est qu'un dédale d'escaliers et de ruelles super pentues. On y passe un moment réellement hors du temps et de la réalité de la ville. Dans les hauteurs, les cactus remplacent les arbustes et les habitants vivent dans des cavernes. Nombre d'entre eux sont en train d'arroser leur petit bout de jardin, fait de bric et de broc.

L'Albaicin...
Redescendre doucement, replonger dans les rues de l'Albaicin pour un petit thé à la menthe bien mérité et... Reposer les pieds sur terre : c'est qu'il est presque l'heure de mon apéro vino tinto-tapas!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire