Je sais pourquoi il n y a pas d obeses a San Francisco, en tout cas vraiment pas beaucoup. Certes, c est surement en partie parce qu on est en Californie, qu il fait tout le temps beau, que ca donne envie de faire du sport, tout ca tout ca. Mais moi ca fait trois jours que je arpente les rues de la ville et je vous le dis : s il n y a pas d obeses, c est que c est juste impossible de le devenir ici, vu l energie que ca prendre de grimper deux ou trois coins de rue!
Serieusement, dans Russian Hill, il y a des pentes a plus de 30 degres!! Personnellement, j adore : quand vous avez sue sang et eau (enfin surtout eau quand meme) pendant 15 minutes et que soudain, au detour d un virage, vous apercevez les petits voiliers flottant sur l ocean, la baie baignee de soleil et, mieux encore, le Golden Bridge plus rouge que jamais, vos efforts sont 1000 fois recompenses!
Evidemment, il faut etre un peu conscient de la topographie des lieux quand on prevoit de se rendre qq part. Ca n est pas ecrit sur la carte, qu il y a une pente a 30 degres! Et fatalement, marcher 10 blocs sur le plat ou en montee, ce n est pas precisement le meme temps de trajet! Ni les memes chaussures a mettre aux pieds le matin!
Je vous voir venir, vous vous dites : elle n est pas tres fine, il suffit de prendre les transports en commun ou la voiture, comme tous les Americains. Alors, voici une autre difference de SF versus le reste de l Amerique : ici les voitures ne sont pas tres bienvenues. Enfin il y en pas mal, evidemment, mais il est tellement difficile et cher de se garer a SF qu au final, c est bien une des rares villes americaines que l on peut faire a pied (ou en transports en commun, j y viens). Il faut dire que... Vous avez deja essaye de vous garer dans une pente a 30 degres vous? Ici, c ets carrement inscrit dans la loi : quand vous vous garez dans une rue en pente, vous devez obligatoirement braquer vos roues vers le trottoir et l inverse si vous etes en montee. Faute de quoi, c est l amende assuree! Il y a meme des rues ou il faut se garer perpendiculaire au trottoir!
Bon allez c est vrai, il y a aussi un bon reseau de transport en commun : steetcars, cable car, bus classiques, metro... On n a que l embarras du choix ici. Ce qui me fait marrer c est que dans ce pays a la pointe de la modernite, les bus sont souvent super mega vieux (mais bien entretenus), on a l impression d entrer dans des bus des annees 50, ou il faut tirer une ficelle pour demander l arret. Super rigolo. Je n ai pas encore reussi a trouver un plan des transports en commun digne de ce nom mais bon, je ne me suis pas perdue, c est bien l essentiel!
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